Quels sont les principaux piliers de la parentalité positive ?

Quels sont les principaux piliers de la parentalité positive ?

 

Éduquer un enfant a toujours été un sujet d’anxiété pour les parents. Entre les conseils, les recommandations et les erreurs qu’on ne souhaite surtout pas répéter, on se perd très vite. Et il n’est évidemment pas facile de trouver la meilleure formule pour inculquer à votre enfant les valeurs qui vous tiennent à cœur. Si beaucoup de parents deviennent alors des apôtres de la sévérité, de récentes recherches en psychologie mettent l’accent sur la parentalité positive. De nombreux outils permettent de construire avec vos enfants des liens positifs qui les aideront à bien grandir dans les meilleures conditions.

La parentalité positive, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, la parentalité positive n’est pas l’apologie du laxisme. Il s’agit plutôt d’un ensemble de méthodes éducatives qui combinent la bienveillance et la fermeté. Il ne s’agit donc pas de laisser vos enfants faire tout ce qui leur passe par la tête. Bien au contraire, vous devez apprendre à les guider et à les orienter, mais aussi et surtout à les comprendre. Cette forme de parentalité est fortement encouragée par le conseil européen qui en a édicté les principaux piliers.

Préalable indispensable à la parentalité positive : être un parent épanoui

Cela peut sembler étrange, mais la toute première chose à faire pour développer une relation de parentalité positive avec vos enfants est de prendre soin de vous-même. Lorsqu’on a des enfants, on leur accorde toute notre attention, ce qui est normal. Mais ce faisant, on s’oublie très régulièrement et on se met à se négliger. Sans le remarquer, on devient alors incapable de s’occuper convenablement de nos enfants. En tant que parent, vous devez donc faire attention à un certain nombre de choses :

  • Bien se nourrir : les enfants demandent beaucoup d’énergie. Il est donc important de prendre des repas réguliers et équilibrés.
  • S’accorder du repos : prenez le temps de vous reposer suffisamment. Si vous manquez de sommeil ou que vous êtes tendu, vous risquez d’être nerveux. La nervosité est reconnue comme l’une des principales causes de la sévérité extrême chez les parents.
  • Avoir une vie affective : en tant que parent, vous devez comprendre l’importance d’avoir une vie affective bien remplie. Vous avez besoin comme tout le monde de câlins et de moments intimes. Ceci est encore plus important lorsque vous vivez avec votre conjoint.

Maintenant que vous savez qu’il est important d’être en pleine forme pour bien s’occuper de vos enfants, nous allons passer aux différents piliers

Les clefs de la parentalité positive

Pour mieux comprendre les implications de la parentalité positive, il est important au préalable de prendre en compte un certain nombre de facteurs.

Une éducation qui prend en compte les besoins affectifs de l’enfant

Certes, il faut nourrir les enfants pour qu’ils grandissent bien. Mais à côté, il est encore plus important de prêter une oreille attentive à ces besoins affectifs. La communication est un art compliqué et les enfants peuvent avoir beaucoup de mal à exprimer ce dont ils ont besoin. Beaucoup deviennent ainsi capricieux, têtus et refusent de n’écouter personne.

Si de tels comportements peuvent à juste titre vous énerver en tant que parents, il ne faut surtout pas réagir par la colère. Vous devez plutôt savoir engager une discussion avec votre enfant pour l’amener à vous dire ce dont il a besoin.

De nombreuses études ont ainsi révélé que de nombreux enfants ne supportent pas les cris. Évitez donc d’avoir une voix trop forte quand vous communiquez avec les vôtres. Organisez-vous pour passer le temps nécessaire avec vos enfants. Organiser des sorties avec eux et jouer avec eux.

Si votre enfant ne veut pas de quelque chose, ne le forcez pas à le faire sans avoir réellement compris les raisons de sa réticence. Ne tirez pas automatiquement la conclusion qu’il s’agit d’un caprice. Posez-lui des questions et faites preuve d’empathie pour vous mettre à sa place.

La clef de ce pilier se résume à deux mots : communication et écoute.

Une planification et une orientation effective

Pour pouvoir bien grandir, votre enfant a besoin de règles et d’une certaine discipline. En parentalité ordinaire, les règles entourant ces deux choses sont uniquement édictées par les parents. En parentalité positive, les données sont différentes.

Il est en effet très important de définir les routines et les règles de vie avec vos enfants. Vous pouvez par exemple convenir d’un commun accord les heures auxquelles il doit éteindre la télévision, se laver les dents et aller au lit. Une fois le programme bien défini, vous pouvez mettre en place des récompenses qui découlent de son respect et les punitions qui accompagnent son non-respect.

Il faut toutefois faire attention à une chose primordiale. Les enfants nous imitent beaucoup plus qu’ils ne nous écoutent. Ainsi, si vous mettez en place des routines et que vous ne respectez pas la part d’obligation qui vous revient, ne soyez pas étonné que vos enfants ne respectent pas non plus les leurs. Donnez donc le bon exemple.

S’il vous arrive de manquer à vos devoirs ou de ne pas tenir une promesse que vous avez faite à votre enfant, vous devez vous excuser. Cela permettra à votre enfant d’avoir une certaine confiance en vous.

L’enfant, un être à part entière

Il est aussi important de prendre conscience dans la parentalité positive que votre enfant est un être à part entière. Il est donc différent de vous et possède sa propre personnalité dont certains traits peuvent vous déplaire.

Votre rôle en tant que parent n’est pas de transformer vos enfants en des versions miniaturisées de vous-même. Au contraire, votre mission est de créer les conditions favorables aux développements et à la manifestation des traits positifs de sa personnalité.

Vous devez de ce fait apprendre à relativiser ces réactions, et à ne pas trop vous plaindre. Au contraire, ce que vous devez faire, c’est chercher les moyens pour l’aider à s’améliorer. Cette relativisation est aussi applicable à votre propre vie en tant que parent.

Si vous êtes un amoureux de l’ordre, vous devez apprendre à vous accommoder du désordre une fois que vous êtes enfant. Comme nous venons de le dire, l’enfant est un être à part entière, il est donc normal que sa présence chez vous entraîne un certain nombre de changements.

Aidez l’enfant à être autonome

La parentalité positive consiste aussi à apprendre à votre enfant, très tôt, à être autonome. Une erreur trop souvent commise par les parents est de croire que votre enfant doit attendre un certain âge avant d’apprendre à se débrouiller seul.

Il n’y a rien de plus faux. Même s’ils ne sont que des bébés, vos enfants peuvent déjà apprendre à se débrouiller pour certaines choses.

Vous devez toujours les assister, mais vous pouvez déjà indiquer à un enfant qui marche où poser son biberon à l’aide de quelques signes. Avec l’âge, apprenez-leur à nettoyer leur espace de vie et à prendre soin des choses qui leur sont confiées.

Une des façons de renforcer l’autonomie et la responsabilité de vos enfants est de leur confier des choses. Dans ce processus, il faut être ferme sans être sévère. Votre enfant doit comprendre qu’il ne doit compter que sur lui-même pour certaines choses sans pour autant se sentir abandonné.

Un bannissement total de la violence

Si vous avez des amis ou des parents qui donnent de temps en temps des coups à leurs enfants et vous assurent que ça marche, ne les écoutez pas. De nombreuses études ont montré que la violence avait des conséquences très graves sur les enfants.

Ces répercussions peuvent aller des traumatismes psychologiques comme une faible estime de soi à des tendances à l’auto-destruction par exemple.

Vous n’avez pas besoin de violence pour imposer des règles à vos enfants. Si vous avez une bonne communication avec eux, vous devez pouvoir parvenir à leur imposer des règles sans jamais hausser le ton. Vos enfants sauront non seulement se fixer des limites, mais aussi prendre leurs responsabilités.