Le top de la domotique : le portail motorisé

Le top de la domotique : le portail motorisé

Le portail motorisé est devenu un incontournable, dans l’aménagement de l’accès à votre habitation, sécurisant, confortable, il donne une touche de modernité indéniable à votre habitation ou votre jardin.

On distingue généralement deux systèmes :

La motorisation à bras

Il s’agit d’un mécanisme classique, adapté à tous types de portails, notamment les battants à deux vantaux et les coulissants. Cette motorisation est connue pour sa robustesse et sa fiabilité car elle sollicite moins les fixations, elle est dont adapté pour les portails lourds.

La motorisation à vérin 

Son gros avantage est son aspect esthétique beaucoup plus discret, elle est adaptée à tous type de portails mais nécessitent de solides fixations.

Comment choisir une motorisation de portail ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour choisir la motorisation portail ici :

  • Les dimensions et le poids du portail
  • Le type d’ouverture (battant ou coulissant)
  • Le sens d’ouverture (intérieur ou extérieur)
  • Le niveau de sécurité souhaité
  • La présence des éléments de sécurité : lumière clignotante, détecteur d’obstacle ou capteurs informatifs.
  • Les accessoires (télécommande, interphone, visiophone, digicode, badge d’accès…)

Un autre élément à prendre en compte dans le choix de la motorisation est la fréquence d’utilisation et la vitesse d’ouverture du portail. Plus le portail s’ouvre, plus l’usure de la motorisation sera rapide. En ce qui concerne la vitesse, certaines motorisations sont très lentes et donc vous pouvez attendre plusieurs secondes avant l’ouverture du portail.

Savez-vous qu’il existe des motorisation pour portail qui propose une alimentation solaire. Ils sont constitués d’un panneau photovoltaïque et d’un boitier de contrôle et se raccorde à tout type d’automatisme pour portail.

Dans tous les cas une déclaration de travaux auprès de votre Mairie est nécessaire. Certaines Maries exigent des teintes ou des Matériaux précis. Si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme, nous vous invitons à vous rapprocher d’entreprises locales et de prendre le temps de bien comparer les offres et les garanties proposées.